Contenu

Terre des affranchis

Résumé
Ce roman aurait pu commencer par « Il était une fois, dans une région lointaine au fond d'un bois » puisqu'il s'ouvre sur la légende d'un lac que les habitants ont baptisé la Fosse aux lions. Un lac mystérieux, effrayant et maudit. On y raconte qu'au XVIème siècle, les envahisseurs turcs s'y sont noyés. Dans ce pays très superstitieux, les vieilles dames affirment que « la nuit, les ossements des soldats turcs, qui depuis des siècles gisent au fond du lac, remontent doucement à la surface ». Depuis, l'on craint de rencontrer les moroï, morts-vivants rôdant la nuit, dans la forêt. Celui qui erre seul dans les parages et rencontre ces êtres sans âme sera maudit à son tour. Pourtant, certains se montrent téméraires : les jeunes générations viennent s'y retrouver pour faire l'amour, persuadées que le lac décuple leur plaisir sexuel... C'est dans ce cadre à la fois merveilleux et angoissant que le roman commence.
Durée: 6h. 44min.
Édition: Montfort-en-Chalosse, Gaïa, 2009
Numéro du livre: 17567
ISBN: 9782847201475

Documents similaires

Lu par : Marie Meylan
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20705
Résumé:Franck Lugara, trente-cinq ans, vulgaire vulcanologue, avait pour mission d'analyser des roches néo-zélandaises. Il ne les analysera jamais. On ne survit pas facilement à l'atterrissage raté de son avion. Tout ce qu'il pourra analyser désormais, c'est le monde fascinant dans lequel il est tombé, bien loin de la Nouvelle-Zélande. A bord du bus touristique local et sous les ordres du guide, notre défunt héros vagabondera de surprises en interrogations. Des murs qui parlent, des horloges n'indiquant pas l'heure, des machines à sous auxquelles on joue pour gagner tout sauf de l'argent, des amitiés sincères rythmées par un humour aiguisé. Une seule certitude : Franck ne regrettera jamais son voyage. L'aventure de sa vie, c'est celle de sa mort.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20517
Résumé:Recife, 1808. Dans la proposition du capitaine Porteiro de l'engager à son bord, Gwen Gordon, jeune officier écossais, voit l'occasion de reprendre la mer d'une façon dont n'auront plus à rougir les siens. Son désir de s'initier à la rude vie d'homme, sa soif de découvrir toutes les facettes du monde, les noirceurs du cœur humain en particulier, l'avaient en effet conduit à prendre part à des actes de piraterie. L'Antares lève l'ancre pour Whidah, dans le golfe de Guinée, l'un des principaux forts où s'organise le commerce des esclaves. Jamais encore Gwen n'a connu des hommes habités par ces deux extrêmes que sont la morale et la perversité. Ils le déconcertent, déstabilisent autant ses certitudes que ses croyances, bien qu'il doive avouer qu'il se sente moins vulnérable face à leurs crucifix que face aux poulets noirs qui dansent lugubrement dans la forêt de Kpassé, le long d'une corde tendue par les démons vaudou.
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32059
Résumé:Tiwi, bientôt quinze ans, se sent abandonnée par ses parents. Un jour, sans les avertir, elle entraîne son arrière-grand-mère Gretel dans un périple décoiffant en compagnie de son ami Lupesco, un original possédant un vieux bus VW. Dans ce dernier, le trio met le cap sur un rassemblement de voitures Coccinelles.Ils traversent des univers clairs-obscurs, rencontrent des êtres rocambolesques. Au fil du chemin, Gretel ressuscite des épisodes clés de sa vie pour les raconter à l'adolescente, tout en essayant d'apprivoiser Lupesco. Pendant ce temps, les parents de Tiwi plongent dans un cauchemar qui les marquera à jamais...À la fois road trip, fugue initiatique, enquête policière et conte intergénérationnel, Le Chant du biloba parle de la difficulté de grandir comme de celle de vieillir, de l'art de faire face, du temps qui nous file entre les doigts, entre épreuves et enchantements.
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67854
Résumé:Le héros, Colin Zurich, est embarqué dans un joyeux roman d'apprentissage, qui pourrait être de tous les temps. Alphonse Layaz nous emporte dans ses phrases rythmées par la fête et les rires. Il y a un appétit de Bénichon pour la vie, pour les nourritures, pour les corps, et pour les mots et les phrases qui les disent, les célèbrent en riant et dansant. On mange et boit les mots comme le bon vin et les bonnes nourritures. Il y a un Carnaval de mots qui dansent, de personnages qui surgissent du passé comme du présent, qui se mêlent et mêlent les époques. On chante, à la Renaissance où vit Colin Zurich, des chansons qui sont bien de ce temps-là, mais les événements font surgir soudain des chansons d'aujourd'hui. Une manière de nous dire : ça se passait autrefois, ça se passe maintenant. Le récit nous promène ainsi dans de joyeux allers-retours temporels, qui nous tendent en fin de compte une sorte de miroir ; ce n'est pas un musée des hommes du temps passé que l'on visite, mais soi-même aujourd'hui. Il suffit de mettre ses pas dans ceux de Colin. Jean-François Haas.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17742
Résumé:Abdul Bashur, l'ami le plus cher de Maqroll le Gabier, est prêt à tout sacrifier pour trouver le cargo aux formes pures, le tramp steamer idéal et impossible. Amours dangereuses sur la route de La Mecque, fructueuse contrebande à Marseille, joutes érotiques avec des soeurs jumelles à Southampton, tragédie à Panama, plongée dans les bas-fonds du Pirée, conversation philosophique à Belem do Para : cette course est jalonnée d'escales où la mort rôde, à l'image du Brise-Miroirs, le trafiquant de cocaïne qui guette sa proie tapi au fond de l'estuaire du rio Mira. Or ce bateau, le plus beau et le plus impossible de tous, le voici qui apparaît : un tramp steamer construit à Belfast au début du siècle, qui attend Abdul Bashur à Funchal...
Lu par : Manon
Durée : 18h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33546
Résumé:Orphelin élevé par l'abbé Boucel, Andreas de Saint-Loup est devenu un apothicaire renommé. Il découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée et tente de retouver la personne à qui elle appartenait. Alors que l'Inquisition l'accuse d'hérésie, il décide de partir à la recherche de son passé, de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï. ©Electre 2016
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79433
Résumé:Un avocat pénaliste en plein burn-out plaque tout pour élire domicile dans une gare ferroviaire. Il y fait la rencontre de personnages insolites, drôles et tragiques qui bouleversent sa vie. Malgré le fait qu'il tue un homme en légitime défense, une femme lui ouvre son coeur, lui offrant par la même occasion la rédemption.
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39317
Résumé:Sean Kinsley, 17 ans, c'est moi. Il y a moins d'un ans, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser toute la ville, je me le demande encore ....
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74923
Résumé:Elle traversa le vestibule sur la pointe des pieds, s'appliquant comme par le passé à ne marcher que sur les cabochons noirs du carrelage en damier, moins par superstition que par crainte de laisser des traces de son passage sur le marbre blanc. Elle retrouvait ses vieux réflexes. De peur que les Rausbœrling ne se lassent de sa présence, elle avait toujours veillé à se faire aussi discrète qu'une souris, et se cantonnait autant que possible dans la Petite Maison, au fond du jardin. Elles étaient les meilleures amies du monde. Sophie la provinciale, la mal-aimée, idolâtrait Deya, fille de grands bourgeois protestants, décadents et singuliers. Livrées à elles-mêmes, les adolescentes régnaient sur la Petite Maison au fond du jardin de l'hôtel particulier des Rausbœrling. Puis Sophie a été chassée du paradis. Les années ont passé, et soudain ce coup de fil de Deya... Mais comment revenir en arrière, comment ressusciter la magie ? Roman d'amour et d'amitié, roman de mœurs, de démence et de ténèbres, ce Festin de miettes nous entraîne de Saint-Germain-des-Prés à la brousse sénégalaise, dans une épopée contemporaine haletante.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75450
Résumé:Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ? Maren Uthaug réinvente la saga nordique, en l’épiçant d’humour noir et de provocation.
Lu par : Emmanuel Ménard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76965
Résumé:Les tribulations d'un comédien maladroit rêvant en vain de crever l'écran entre Lyon, Paris et Los Angeles. Répétiteur puis ami de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, il profite de ses confidences à propos d'un figurant légendaire du cinéma américain, Ariel Winthrop, pour partir à sa recherche à Hollywood. "Bien sûr que je voulais faire du cinéma. Je n'entendais pas rester stagiaire. J'avais un plan. J'allais inopinément apparaître dans la nudité de mon être exceptionnel. J'allais me faire repérer. Ainsi, quand la cinéaste arriverait, je me lèverais, elle tournerait la tête vers moi, marquerait un temps d'arrêt (stupeur oblige), je ferais semblant de ne rien noter, exagérant mon naturel, elle me regarderait comme on contemple un phénomène, m'imaginerait instantanément dans son cadre et, sans plus de détour, me proposerait un rôle".
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34263
Résumé:Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s'assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l'adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d'instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l'assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d'un paysage qui les a faits tous deux à son image.